Gestionnaire de Droits et Devoirs H/F [France]


 

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Guyancourt

Gestionnaire de Droits et Devoirs H/F

Contrat permanent
Minimum 2 ans d'experiences
BEP
Télétravail possible
POSTULER AVANT LE 01-10-2023
OFFRE OUVERTE AUX FONCTIONNAIRES ET AUX PROFESSIONNELS DU SECTEUR PRIVÉ

Les missions en bref …

Le département des Yvelines, en tant qu’acteur social de proximité, s’est engagé dans une refonte en profondeur de sa politique en faveur de l’insertion et de l’accompagnement social, avec la volonté de transformer la mise en œuvre de ses missions de prévention et de lutte contre la pauvreté, et de faire de la remise à l’emploi une priorité pour les bénéficiaires du RSA.

Dans le cadre de cette dynamique nous recherchons notre prochain Gestionnaire de droits et devoirs en poste permanent dans le cadre d’un remplacement.

Votre mission ? Mettre en œuvre le contrôle des droits et devoirs des bénéficiaires en analysant leur situation afin de proposer un avis à l’équipe pluridisciplinaire.

Vous rejoindrez l’équipe du pôle insertion (13 agents), composée du responsable de pôle, de son adjoint, 5 chargés d’études RSA, 3 gestionnaires droits et devoirs, un assistant administratif, un chargé administratif 3 chargés de missions et 3 téléconseillers job78.

En tant que gestionnaire de droits et devoirs, vous aurez pour missions :

GESTION DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE CENTRALE (EPC)

  • Recueil des demandes d’inscription en EPC des référents uniques internes et externes (Pôle Emploi)
  • Organisation logistique des commissions dans le respect du règlement départemental (convocation des membres de l’instance et des bénéficiaires souhaitant être entendus, transmission du PV décisionnel …)
  • Envoi des courriers d’information aux bénéficiaires, recueil et pré-étude de leurs manifestations
  • Préparation et étude des dossiers pour la commission
  • Retour aux TAD des préconisations spécifiques formulées par la commission si nécessaire
  • Etude et réponse aux recours gracieux des allocataires
  • Actualisation des requêtes liées à l’activité

GESTION DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ANOMALIES DECLARATIVES (EP-AD)

  • Mise en œuvre des opérations de contrôle au moyen d’édition de liste
  • Organisation et secrétariat de l’équipe pluridisciplinaire anomalies déclaratives en lien avec la Caisse d’allocations familiales des Yvelines et Pôle Emploi ;
  • Préparation et étude des dossiers pour la commission
  • Réalisation/suivi des dépôts de plainte et constitutions de partie civile du Département ;
  • Tenue de tableaux de bord dans le cadre des procédures pénales engagées par le Département ou la CAF ;
  • Participation au Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF)
  • Actualisation des requêtes BO liées à l’activité

GESTION DES SUSPENSIONS A TITRE CONSERVATOIRE (STC)

  • Assurer la gestion de la boîte mail centralisée relative aux STC
  • Mettre en œuvre les demandes de suspensions auprès de la CAF
  • Actualisation des requêtes liées à l’activité

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Vous êtes titulaire d’un diplôme en gestion administrative.

Expérience :

Vous disposez au minimum de 2 ans d’expérience sur un poste similaire.

Savoir-faire

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance de la législation et des dispositifs en matière de droit RSA
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Solis, Outlook, PPT, Business Object..)
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à communiquer (reporting)
  • Sens du service public

Savoir-être

  • Autonome
  • Capacité de proposition et d’argumentation
  • Faire preuve de rigueur, être méthodique et organisé
  • Qualités relationnelles, travail en équipe et en transversalité

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.

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